ACTUS
Appel d’offres – Grands projets industriels de décarbonation 2026 (GPID)

D’ici 2030, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2) impose une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel par rapport à 2015. Un objectif d’autant plus critique que 55 % de ces émissions sont concentrées sur une cinquantaine de sites industriels.
Pour répondre à cette urgence climatique, l’État a confié à l’ADEME le pilotage du dispositif GPID, qui vise à soutenir l’accélération de la décarbonation de l’industrie en France et le développement des technologies de décarbonation les plus ambitieuses afin d’atteindre les objectifs européens et nationaux susmentionnés.
Il doit permettre, en particulier, d’accélérer la décarbonation des secteurs et sites industriels les plus émetteurs et les plus difficiles à décarboner tout en permettant l’émergence de solutions de décarbonation au meilleur coût.
GPID 2026 : une consultation publique déjà lancée
Après une première relève en mai 2025, une nouvelle consultation publique GPID a été ouverte le 24 juin 2025. Cette consultation s’opère en amont d’un potentiel appel à manifestation d’intérêt, dont seuls les lauréats pourront candidater à l’appel d’offres en 2026.
L’objectif : permettre aux entreprises industrielles de préparer, structurer et sécuriser en amont leurs projets afin de maximiser leurs chances d’accès au dispositif.
Bénéficiaires
L’appel d’offres est ouvert aux entreprises de toutes tailles situées en France qui souhaitent financer un projet de décarbonation d’une activité industrielle existante sur le territoire national.
- – Portage : projet individuel ou en consortium
- – Secteurs éligibles : Projets portés par des sites de l’industrie manufacturière (code NACE C, hors raffineries C1920)
- – Sites concernés : Site soumis au système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE)
Projets attendus
Les projets éligibles au GPID doivent répondre à plusieurs critères techniques et financiers :
S’appuyer sur des technologies à fort potentiel, comme :
– la capture et stockage de carbone,
– l’efficacité énergétique,
– l’électrification des procédés,
– ou la réduction des énergies fossiles
Objectif : permettre au site de passer sous les référentiels d’émission SEQE
Montant d’aide demandé supérieur à 20 M€
Avoir une mise en service sous 5 ans après signature du contrat
Pourquoi se positionner sur le GPID maintenant ?
L’ouverture de la consultation GPID 2026 offre aux industriels :
- – Un accès prioritaire à des financements publics plus importants pour des projets structurants
- – Une avancée stratégique dans un contexte de durcissement des contraintes carbone
- – Un gain de compétitivité durable grâce à la maîtrise des coûts liés aux quotas
- – Une valeur ajoutée environnementale et économique face aux attentes du marché
En anticipant dès aujourd’hui la préparation d’une potentielle candidature, les industriels optimisent leur stratégie de décarbonation et maximisent leurs chances de succès en prenant une longueur d’avance sur la concurrence.
D&Consultants, spécialitse du financement public :
Plus de 2500 structures ont bénéficié de financement public grâce à l’accompagnement de nos consultants avec environ 2,4 Mds€ d’aides levées et plus de 800 projets déposés. Notre engagement repose sur notre capacité à identifier les opportunités les plus pertinentes pour vos projets et à vous accompagner tout au long du processus de demande de financement pour constituer un dossier robuste et qui répond aux attentes des financeurs.
D&Consultants rejoint ABGi
D&Consultants rejoint ABGi, et renforce son expertise en financement public pour offrir à ses clients un accompagnement toujours plus performant. Cette alliance stratégique nous permet de proposer une approche encore plus complète pour optimiser vos chances d’obtenir un financement public. Grâce à notre expérience combinée et notre réseau étendu, nous vous aidons à identifier les dispositifs de financement public les plus adaptés à vos projets, à structurer des dossiers solides et à sécuriser l’exécution des financements obtenus.
A propos d’ABGi
Depuis 35 ans, ABGi accompagne ses clients en France et à l’international dans la structuration et le financement de leurs projets de recherche, développement et innovation. En 2025, ABGi amorce un tournant stratégique et ouvre une nouvelle ère. Forte de son expérience, de plus de 500 collaborateurs et de plus de 15 000 missions réalisées, ABGi déploie une nouvelle proposition de valeur, claire, simple et efficace, pour accompagner ses clients sur quatre enjeux stratégiques essentiels :
- – Innovation : stimuler la créativité et accélérer le développement de solutions différenciantes.
- – Operations : optimiser la chaîne de valeur et renforcer la souveraineté des secteurs stratégiques.
- – Technology : exploiter le potentiel des nouvelles avancées (IA, cybersécurité, cloud, data…).
- – ESG : assurer une croissance responsable et répondre aux défis sociétaux et environnementaux majeurs.
ABGi se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner ses clients dans la conception, le financement et l’exécution de leurs transformations stratégiques.




