BUSINESS CASE
Accompagnement du projet PENPHOMET dans sa candidature à l’EIC Transition Challenge pour révolutionner la fabrication des thérapies cellulaires
Le client
Trince Bio est un spin-off de l’Université de Gand dédié au développement de technologies de transfection cellulaire conçues pour faciliter l’administration de molécules dans les cellules in vitro et ex vivo.
Le besoin
Trince Bio et ses partenaires (NecstGen et IBSAL), à travers le projet Penphomet, visent à révolutionner la fabrication de thérapies cellulaires en intégrant la nanotechnologie, l’optique et la microfluidique. Notre équipe a accompagné le consortium en menant un audit critique du dossier en vue de candidater au programme européen EIC Transition sur le Challenge « Full scale Micro-Nano-Bio devices for medical and medical research applications ». Trince Bio a bénéficié de notre expertise sur chaque étape de la préparation à la candidature, en passant par l’analyse critique du dossier jusqu’au coaching personnalisé pour l’audition finale, afin de maximiser les chances de succès.
L’EIC Transition soutient des projets visant à accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché, en faisant maturer la technologie et le concept commercial (TRL 3-4 à 5-6).
Les résultats de nos missions
Le Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council – EIC) a accordé une subvention de 2,5 M€ pour le projet Penphomet. Il fait partie des 27 projets sélectionnés sur 257 candidats. Une reconnaissance qui constitue une avancée significative pour Trince Bio et ses partenaires pour le développement de leur innovation.
Le projet Penphomet et son impact
Les thérapies cellulaires ont montré des résultats prometteurs dans le traitement de nombreuses maladies, dont le cancer, en utilisant spécifiquement des cellules dérivées de patients comme les cellules T et les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) qui ont été génétiquement modifiées pour cibler efficacement les cellules cancéreuses.
L’objectif principal du projet Penphomet est de développer une méthode d’ingénierie cellulaire plus sûre et non virale qui ait un impact minimal sur la fonctionnalité et le phénotype cellulaire. Le projet vise à réduire significativement les coûts liés à la fabrication des thérapies cellulaires, afin de rendre ces thérapies plus accessibles au plus grand nombre.