BUSINESS CASE

Aide au montage et à la contractualisation des projets CLEARCDG et GLORYA

Le client

Le groupe ADP, auparavant connu sous le nom d’Aéroports de Paris, représente une entreprise publique française d’envergure, opérant sur plus d’une vingtaine d’aéroports répartis sur tous les continents. En tant qu’acteur majeur dans le domaine aéroportuaire, le groupe intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur aéroportuaire : de la conception en ingénierie au design, en passant par la mise en service et l’exploitation d’infrastructures complexes. Il est responsable de l’aménagement, de l’exploitation et du développement des trois principaux aéroports parisiens – Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget – ainsi que d’une dizaine d’aérodromes d’aviation civile en Ile-de-France.

Le besoin

Notre équipe a collaboré avec le groupe ADP et ses partenaires pour structurer 2 projets d’envergure et préparer les dossiers de demande de financements publics. Les projets CLEARCDG (Collaborative Leading Electrification of Airside at Roissy CDG) et GLORYA (Green Electrification Orly Side) ont bénéficié des conseils et de l’investissement de notre équipe Europe pour candidater à l’appel à projets CEF AFIF de la Commission européenne.

Ce programme, issu du CEF (Connecting Europe Facility), vise à soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs. Actuellement, notre équipe assure un soutien pour aboutir à la contractualisation de ces deux projets.

Les résultats de nos missions

Les premiers accompagnements de montage de projets ont abouti à la reconnaissance des projets en tant que lauréats de l’AAP CEF AFIF.

CLEARCDG bénéficie d’une aide maximale de 14 millions d’euros, tandis que le projet GLORYA a reçu une aide de 16,6 millions d’euros.

Les projets CLEARCDG et GLORYA et leurs impacts

Dans un contexte où la réduction des émissions de carbone dans les moyens de transport est cruciale, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly ont entrepris d’accélérer l’installation et la mise en service de bornes de recharge électrique pour les services d’assistance en escale, ainsi que d’équiper les postes avions de conditionneurs d’air électriques. En collaboration avec leurs partenaires, ces deux aéroports ambitionnent, via ces projets, de réduire leurs émissions de CO2 et de rendre 90% de leurs équipements au sol plus écologiques d’ici 2030, dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.