BUSINESS CASE

[EUROPE] Aide au montage du dossier de financement et au pilotage du projet BLACKCYCLE

Le client

Michelin est un leader mondial de fabrication de pneumatiques. Il produit des pneus pour des voitures particulières, des camions et bus, des motos, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles ainsi que des avions.

Le besoin

Notre équipe a tout d’abord accompagné Michelin dans la structuration du projet H2020 BlackCycle, la rédaction du dossier de financement, et le dépôt de ce dossier auprès de la Commission Européenne. Notre équipe assure à présent la gestion de ce projet collaboratif (13 partenaires) et le suivi de la réalisation des livrables et des dépenses.

Le résultat de notre mission

Obtention d’une aide de 12M€ permettant de contribuer à la croissance d’une économie circulaire de la filière pneumatique à l’échelle européenne.

Le projet BLACK CYCLE et son impact 

Le projet H2020 BlackCycle, porté par Michelin, vise à développer une chaîne de valeur complète permettant le recyclage du pneu en fin de vie afin d’en extraire des matières premières secondaires de haute technicité pour la production de nouveaux pneus à hautes performances.
Le projet implique 13 organismes au sein d’un partenariat public-privé européen, qui fera la démonstration de la viabilité technique, environnementale et économique de ces procédés circulaires. Le consortium mettra au point des solutions spécifiques pour produire des matières premières durables destinées aux pneumatiques : collecte des pneus usagés et sélection de la matière première, optimisation de la pyrolyse, raffinage et valorisation de l’huile, optimisation des procédés de four et évaluation des performances des pneumatiques durables créés. L’objectif du projet à moyen terme est que près d’un pneumatique usagé sur deux en Europe soit incorporé dans ce cercle vertueux.

On en parle

Projet BlackCycle : production de nouveaux pneus à partir de pneus usagés